1853.png

1853

En 1853 le Chef américain George Crum crée par accident le premier chips. En voulant satisfaire un client qui estimait que ses pommes de terre étaient coupées de façon trop épaisse et qui renvoyait systématiquement le plat à la cuisine, George Crume prit la décision de couper les pommes de terre en tranches tellement fines qu’il ne pourrait plus utiliser sa fourchette pour les manger. Les chips étaient tellement bons qu’ils ont été intégrés à la carte des menus!

1920-be.jpg

1920

Les chips arrivent en Europe via le commerçant anglais Frank Smith.

1932.png

1932

Dans une petite ville des États-Unis, Herman Lay ouvre sa propre société de pommes de terre. Cinq ans plus tard, il a déjà 25 employés. Peu de temps après, il décide de produire des chips, ce sera le début de HW Lay & Company, maintenant connu comme Lay’s.

1958.png

1958

Vous ne pouvez pas vous l’imaginer aujourd'hui, mais à la fin des années 50, presque personne n’avait entendu parler de chips. Les chips sont seulement arrivés aux Pays-Bas et en Belgique lorsque l’agriculteur Gerrard Kistemaker était à la recherche d'un moyen de vendre plus de pommes de terre. C’est le vendeur de chips Anglais Frank Smith, qui lui a appris à faire des chips.

Ensemble, ils ouvrent alors la première usine de chips néerlandaises à Broek op Langedijk. Le nom Smiths est également due à l'un de ces pères fondateurs; Frank Smith. Cette usine est encore toujours utilisée pour fabriquer des chips.

1966-be.jpg

1966

La Belgique obtient sa propre usine de chips
La Belgique après les Pays-Bas fait également connaissance avec les chips et sait apprécier ces snacks salés. En 1966, la première pierre a été jetée à Nieuwkerke pour la construction d’une petite usine de chips. En 1972, United Biscuits a repris cette usine et en raison de manque de capacité il a ensuite été décidé de reconstruire une toute nouvelle usine de production à la même adresse.

2001.png

2001

Les chips à base de pommes de terre ont désormais leur propre nom: Lay’s. Le nom Smiths restera comme un nom de marque pour les chips de formes spéciales (telles que les Grills, Bugles, Ringling, Mama Mia).

2011-be.jpg

2011

Lay’s lance le concours « Crée ton goût » et offre la possibilité aux consommateurs de créer leurs propres saveurs: c’est Bicky Crisp le grand gagnant.

2013-be.jpg

2013

Lay’s se lance sur le ring et met une nouvelle fois la Belgique au défi avec “Crée ton Goût – The Battle”

2013-22-be.jpg

2013

Lay’s Oven lance Crunchy Biscuits, des biscuits salés savoureux et délicieusement croquants grâce aux bienfaits de la cuisson au four.

2014-be.jpg

2014

Lay’s Oven élargit sa gamme de biscuits salés et lance Crispy Thins, des petits biscuits salés et croustillants à base de pommes de terre avec une texture légère, parfait pour un apéritif

2021.png

2020-2021

Le logo de Lay's et nos produits ont fait peau neuve ! Le goût délicieux n'a, bien sûr, pas du tout changé ! Avez-vous vu le nouveau design ?